top of page

Découverte: Pharmacie Tabitha à Mbalmayo/Cameroun

La Pharmacie Tabitha a été créé en 2017 par la pharmacienne - qualitienne Boulleys Michèle Frankline Kinda qui par le soucis de servir son pays au mieux; par ses connaissances médicales; a aussi vite constaté les privilèges que peut l'apporter cette ville en pleine expansion, à la beauté unique. "Mbalmayo est une commune du Cameroun située dans la région du centre et le département du Nyong-et-So'o dont elle est le chef-lieu. Elle se trouve sur les bords du fleuve Nyong, à environ 50 km au sud de la capitale Yaoundé."

Nous avons décidé de rencontrer cette pharmacienne; pour vous faire découvrir l'entrepreneuriat médical au Cameroun via son parcours professionnel, la jeune diplômée; s'exprime aussi à l'égard de la jeunesse africaine: DÉCOUVRONS.


ARTOWA NEWS/Styl’mag : Bonjour Docteur Boulleys ; pouvez -vous, vous présenter et nous parler de votre parcours ?


Docteur Boulleys Frankline M. K. : Bonjour, je suis Docteur BOULLEYS KINDA Frankline Michèle, fille aînée de feu le Docteur TSEMAHA BOULLEYS Michel et de TSEMAHA BOULLEYS DOUMTA Dina.

J'ai fait mes études de pharmacie à l'université de médecine - pharmacie et odontostomatologie de Bamako, au Mali, où j'ai obtenu mon Doctorat en 2008.

Ensuite, je me suis spécialisée dans le contrôle de qualité des médicaments et denrées alimentaires, à la faculté de pharmacie de Cheick Anta DIOP, au Sénégal.

Après mes études, en 2010, au Sénégal, je suis rentrée, en novembre 2011 au Cameroun. J’ai travaillé comme pharmacienne assistante, dans différentes pharmacies de la place.

J'ai obtenu mon agrément pour m'installer, en clientèle privée, en 2016 et j'ai ouvert la pharmacie TABITHA, le 17 avril 2017.

Ma pharmacie est située dans la ville de MBalmayo à 45 km de Yaoundé.

Nous ouvrons tous les jours de 7h30 à 21h, du lundi au vendredi et de 7h30 à 15h les samedis.

Quand nous sommes de garde, nous ouvrons de 7h30 à 21h du lundi au dimanche. (Une fois toutes les trois semaines).


ARTOWA NEWS/Styl’mag : Pourquoi Mbalmayo ?


Docteur Boulleys Frankline M. K. : Mbalmayo est une ville à proximité de Yaoundé où on retrouve presque toutes les caractéristiques des grandes villes notamment l’essentiel des fonctions de la ville (économiques, loisirs, développement, emploi…)

Mes activités renforcent bien être, santé et prospérité chez les populations.



ARTOWA NEWS/Styl’mag : Quelles sont les difficultés rencontrées avant l’ouverture et pendant l’exercice professionnel ?


Docteur Boulleys Frankline M. K.

-Indisponibilité des maisons conformes à mon activité a beaucoup retardé le démarrage des activités après l’agrément.

-L’influence de plus en plus grandissante des vendeurs ambulants de médicaments de la rue impacte sur le chiffre d’affaire.


ARTOWA NEWS/Styl’mag : Quels sont les avantages et les inconvénients d’entreprendre et d’exercer à Mbalmayo ?


Docteur Boulleys Frankline M. K. :

-Faute de site disponible à Yaoundé, c’est une grâce de tomber sur la ville de Mbalmayo qui offre une solution de rechange intéressante (activités commerciales, population).

-La délocalisation par rapport à l’Entreprise constitue toujours un obstacle. Eu égard au fait que la majeure partie des partenaires se trouve à Yaoundé la distance Yaoundé/Mbalmayo devient économiquement supportable.

-Au Cameroun la main d’œuvre est accessible et bonne marché (le rapport offre/demande en ce qui est de l’emploi se caractérise par un grand nombre de jeunes formés dans des domaines encore mal connus au Cameroun).

-Vol et vandalisme gangrènent la vie de chaque jour et sont en recrudescence tant dans la quasi-totalité des grandes agglomérations comme dans les petites villes.


ARTOWA NEWS/Styl’mag : Quelles dispositions d’accompagnement prévoit le Gouvernement de votre pays pour les Entrepreneurs nationaux ?


Docteur Boulleys Frankline M. K. : Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises est une structure qui conseille et oriente les jeunes entrepreneurs vers les nombreuses Banques et Micro finances qui acceptent au jour le jour de financer les initiatives de développement.


ARTOWA NEWS/Styl’mag : Si vous avez en face de vous un représentant de l’Etat Camerounais dans le domaine de l’Entreprenariat, quelles sont vos 04 vérités, que vous lui direz pour améliorer la situation ? quels sont les mots de félicitations que vous tiendrez à leur égard pour ce qui est positif à leur actif ?

Docteur Boulleys Frankline M. K. : S’agissant de 04 vérités à dire aux Dirigeants, pour ma part je mettrai le doigt sur :

- Redynamisation du Fond National de l’Emploi,

- Multiplication des Institutions étatiques et privés de financement,

- Renforcement des capacités des jeunes en Gestion des projets

- Renforcement et création des nouveaux partenariats.

La création du Ministère des Petites et Moyennes Entreprise est un aspect positif à l’actif du Gouvernement Camerounais.


ARTOWA NEWS/Styl’mag : Faites-vous partie d’un groupe socio professionnel ? Si oui merci de nous en parler davantage et surtout de l’impact sur la création et le maintien de votre entreprise en vie.



Docteur Boulleys Frankline M. K : En effet je suis inscrite à l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun. L’une des missions de cet Ordre est d’accompagner ses membres dans l’exercice de leur profession en clientèle privée et le cas échéant assurer la défense de ces derniers devant les Juridictions.


ARTOWA NEWS/Styl’mag : Parlez -nous un peu de votre équipe et de vos fournisseurs, comment se passent vos relations ?


Docteur Boulleys Frankline M. K : Le métier de Pharmacien en clientèle privée est concentré dans le cas de Mbalmayo autour des conseils au public, l’achat et la revente des médicaments et autres consommables de soins bio médicaux.

LABOREX et UBIPHARM représentent nos principaux partenaires et fournisseurs.

Au fur et à mesure que les connaissances sur les protocoles en Pharmacies sont maitrisées, les collaborateurs s’autonomisent et nous devenons une équipe de travail interdépendante et efficace.


ARTOWA NEWS/Styl’mag : Avez- vous d’autres projets professionnels si oui pourrez - vous nous en dire plus ?


Docteur Boulleys Frankline M. K : j’ai de nombreux projets dans mon sac. Je saurai conduire chacun d’eux jusqu’au point d’assurer son auto financement/auto entretien avant de passer à un autre.


ARTOWA NEWS/Styl’mag : Quels conseils pourrez-vous donner à de jeunes étudiants en médecine, des jeunes diplômés médecins, : Docteurs en pharmacie ?


Docteur Boulleys Frankline M. K :

-Aux jeunes étudiants en Médecine je demanderai d’apprendre l’abnégation,

-Aux jeunes diplômés médecins, j’encouragerai d’apprendre pendant au moins 10 ans aux pieds des aînés,

-Aux Docteurs en Pharmacie, de découvrir en apprenant la riche Pharmacopée du terroir et de chercher les mécanismes de sa prise en compte dans la lutte contre la maladie.


ARTOWA NEWS/Styl’mag : Quels conseils pourrez-vous donner à des jeunes africains par rapport à l’Entrepreunariat ?


Docteur Boulleys Frankline M. K : Obtenir un financement en soi est une chose mais gérer durablement un projet en est une autre.

Commencer par de petites expériences au travers desquelles les jeunes entrepreneurs apprennent à résoudre les problèmes de développement.


ARTOWA NEWS/Styl’mag : Nous vous remercions Docteur Boulleys Frankline Michèle Kinda de votre disponibilité pour la réalisation de cet entretien. Nous vous souhaitons très bonne suite.


Entretien réalisé par Artowa pour ARTOWA NEWS/Stil'mag/ www.artowa.net

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page