top of page

Entretien avec Aichetou Saloum Camara, Présidente de l’ONG SOS EXCLUS et du RECTTID

« Pour votre information le voile mauritanien, fait vivre cinq familles à savoir : ...»

Propos recueillis par Serge Hengoup

Journaliste/Rédacteur à ARTOWA NEWS/Styl'mag

Titulaire d’une maîtrise en finance banque, Aichetou Saloum Camara est la présidente de l’ONG mauritanienne SOS EXCLUS. Elle dirige également le RECTTID (Réseau de la lutte contre la torture et les traitements inhumains). Cette militante des droits de l’homme est également poétesse et écrivaine. Dans l’interview qui suit, elle fait découvrir ses activités et ses talents.


ARTOWA NEWS/Styl'mag: Depuis quand existe l'ONG SOS EXCLUS ?


Aichetou Saloum Camara: L'ONG SOS EXCLUS a été créée au cours de l’année 2004.


ARTOWA NEWS/Styl'mag: Quelles sont les actions que mène votre ONG et quelle est la portée de sa création en Mauritanie ?


Aichetou Saloum Camara: L'ONG SOS EXCLUS contribue à l'établissement d'un État de droit à travers la formation et la sensibilisation des droits humains des populations. La lutte contre la pauvreté à travers la création de petits projets de développement aux femmes cheffes de ménage, la formation professionnelle des jeunes et l'intégration des enfants de familles défavorisées dans le système éducatif.


ARTOWA NEWS/Styl'mag: Existe-t-il des ramifications de votre ONG hors de la Mauritanie ? Si oui, dans quels pays ?


Aichetou Saloum Camara: notre organisation est une ONG nationale qui a des antennes dans 4 régions du pays mais elle n'est pas représentée hors des frontières de la Mauritanie.



ARTOWA NEWS/Styl'mag: En plus de l'ONG, vous dirigez le Réseau de la lutte contre la torture et les traitements inhumains; Que fait concrètement le RECTTID ?


Aichetou Saloum Camara: Le RECTTID est constitué d’un ensemble d’organisations des droits de l’Homme. A cet effet, il couvre des thèmes spécifiques à la torture et aux mauvais traitements à l’encontre des personnes privées de liberté.

Notre intervention englobe pour les personnes en détention : la lutte contre toutes les formes de torture et de traitements inhumains et dégradants ; l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant en milieu carcéral ; l’alphabétisation ; la formation et l’insertion et l’appui à travers la distribution de commodités, de médicaments et de vivres.


ARTOWA NEWS/Styl'mag: « Certaines activités sont difficiles à réaliser par manque de ressources humaines et /ou financières. »

Rencontrez-vous des difficultés dans le cadre de vos activités ? Lesquelles ?



Aichetou Saloum Camara: Il nous arrive en effet de rencontrer certaines difficultés pour atteindre certaines régions éloignées par rapport à notre siège et à nos antennes. Certaines activités sont difficiles à réaliser par manque de ressources humaines et /ou financières.


ARTOWA NEWS/Styl'mag: Quelles sont vos impressions à l'issue de la 4ème édition d’AIDARLING à laquelle vous avez pris part ?


Aichetou Saloum Camara: J'ai de l'admiration pour Artowa l'organisatrice de ce défilé, créatrice de mode et artiste-peintre. Je l'admire également pour son courage. Le fait qu'elle veuille à aller jusqu'au bout de ses ambitions. Réussir de si belles peintures et en un coup de baguette magique transformer des tissus ordinaires en de très beaux modèles qui n'ont rien à envier à certaines créations de stylistes ou de couturiers des pays les plus riches. Faire en sorte à ce que ses modèles mettent en valeur celles ou ceux qui les portent est une grande réussite




ARTOWA NEWS/Styl'mag: Cet événement a fait la promotion du "Melhafa" mauritanien; que vous inspire cette action ?


Aichetou Saloum Camara: Personnellement, j'ai toujours promu les produits mauritaniens et africains, puisque je pense que ça pourrait améliorer les conditions de vie de ceux qui les fabriquent et même des populations vulnérables qui leur sont les plus proches. Pour votre information le voile mauritanien, fait vivre cinq familles à savoir : le vendeur de tissus, le tailleur qui coud et rassemble les morceaux, la couturière qui le travaille à la main pendant quelques jours, la teinturière et enfin la commerçante qui l'expose et le vend dans son magasin. Donc le promouvoir est important, car ça pourrait appuyer considérablement les familles concernées




ARTOWA NEWS/Styl'mag: Quel lien existe-t-il entre votre ONG et les droits ou la promotion de la femme ?


Aichetou Saloum Camara: Comme j'ai eu à le dire déjà, SOS EXCLUS est une organisation pour la promotion et la protection des droits humains, dont les droits de la femme. En matière de justice, nous accompagnons les femmes victimes d'abus ou d'injustice, nous leur créons des AGR (activités génératrices de revenus), nous les accompagnons aux bureaux d'enregistrement pour l'obtention de papiers d'état civil à leurs enfants, nous intégrons leurs enfants dans les écoles. Nous défendons leurs droits lors des sessions organisées par la CEDAW (la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes) à Genève, nous élaborons des rapports alternatifs au comité des droits des femmes. Nous défendons leurs droits auprès des décideurs en vue d'une égalité des chances hommes/femmes.


ARTOWA NEWS/Styl'mag: Le mot de la fin svp…

Aichetou Saloum Camara: Je vous transmets les derniers vers d'un de mes poèmes qui a pour titre: « La Mauritanie »

Un jour, je me suis mise à rêver,

de voir l'esclavage éradiqué,

toutes les lois bien appliquées

et à tout le monde son droit rendu,

en Afrique et en Mauritanie.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page